• 4 Allée d’Alsace 40530 Labenne Océan
  • +262 692369208 Jaya
  • +262 692559297 Maheswari
  • centrejayayoga@gmail.com

Qui a tiré ?

Qui a tiré ?

 La foire battait son plein. Le plus ancien des disciples de Nasrudin lui demanda s’il voulait bien lui permettre d’ y aller faire un tour avec ses condisciples.
"Mais certainement, dit Nasrudin, c’est là l’occasion idéale de prolonger l’enseignement de la pratique."
Le Mulla se dirigea droit vers le tir, une des grandes attractions de la foire : des prix importants étaient offerts à tous ceux qui mettaient dans le noir du centre de la cible.

Quand le Mulla, accompagné de sa bande, arriva devant le stand, les citadins l’entourèrent. Lorsque Nasrudin prit l’arc en main... puis trois flèches, la tension monta. La démonstration allait sûrement être faite que Nasrudin parfois présumait trop de ses forces...

"Observez-moi attentivement".
 Le Mulla tendit son arc, ramena son bonnet en arrière à la manière des soldats, visa soigneusement et tira. La flèche tomba très loin du but.
La foule fut secouée d’un violent éclat de rire et les élèves de Nasrudin s’agitèrent, mal à l’aise, se murmurant des choses à l’oreille. Le Mulla se retourna et fit face à
l ’assistance .
"Silence ! Je viens de vous montrer comment tire le soldat. Il manque souvent sa cible et c’est ainsi qu’il perd les guerres. Au moment où j’ai décoché la flèche, je m’identifiais au soldat. Je me disais : Je suis un soldat, je tire sur l’ennemi."

 Il prit la seconde flèche, la glissa dans l’arc et serra la corde entre ses doigts. La flèche tomba court, à mi-chemin de la cible, dans un silence de mort.
"Ce que vous avez vu là, dit Nasrudin à la compagnie, c’était le tir d’un homme trop impatient pour bien tirer et qui, de surcroît, ayant manqué son premier coup, était trop ému pour pouvoir se concentrer. La flèche est tombée court."

Même celui qui tenait le stand était fasciné par ces explications.
Le Mulla se retourna nonchalamment, visa et décocha sa dernière flèche. La flèche atteignit le centre même de la cible.
Avec un calme étudié, il examina les lots, en choisit un qui lui plaisait et fit mine de partir. Une clameur monta de la foule ;

 "Silence ! dit Nasrudin. Que l’un d’entre vous me demande ce que vous paraissez tous vouloir savoir."
Personne ne bougea. Les minutes passèrent. Finalement, un rustre s’avança en traînant les pieds.
"nous voulons savoir lequel de toi a tiré le troisième coup ?
 Celui là ? Oh, c’était moi."

(extrait des exploits de l’incomparable Mulla Nasrudin de Idries Shah-edit courrier du livre)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)