• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@gmail.com

Jaya Yogācārya

Jaya जय
étymologie

Le mot sanskrit Jaya signifie « Victoire, Gloire à ». Précédant très souvent le nom d’une divinité, le mot Jaya est en « a » dans sa forme masculine, le féminin étant Jayi.
Jai en est aussi la forme dérivée.

Utilisé comme Bīja mantra बीज मन्त्र, il est également utilisé en association avec d’autres mantra ou noms de divinités ou de maîtres pour indiquer les louanges.
Très souvent, "Jaya Devī" fait référence à Durgā दुर्गा ou aux déesses qui représentent la Śakti शक्ति fondamentale et universelle.

Quelques exemples :

"Jaya Jaya Devī Girijā Mātā"
जय जय देवी गिरिज मत
Gloire à Pārvatī पार्वती, née sur la montagne, mère de l’univers et incarnation de sa vibration fondamentale.

«  Śrī Rām Jaya Rām Jaya Jaya Rām Om »
श्री राम जय राम जय जय राम ओम्
"Victoire ou honneur au seigneur Rāma »
C’est le mantra de Hanūmān हनूमान्, le grand dévot de Seigneur Rāma. Ce mantra célèbre est connu sous le nom de Rāma Raksha Maha Mantra. Ce grand mantra garantit la protection de Śrī Rāma pour le récitant. C’est dans son sens plus élargi, le mantra de dévotion spirituelle envers le maître qui éclaire et protège.
« Jai ma » est une expression commune signifiant "Victoire à la Śakti शक्ति divine, représentant l’énergie féminine.

« Jai Guru Deva Om » : victoire au divin maitre, mantra récité pour atteindre une conscience plus élevée.
« Jaya Ganesha », etc.

Jayaji est le diminutif affectif et cependant respectueux.

Nous retrouvons aussi le mot Jaya dans Ujjayi, le Prāṇāyāma प्राणायाम dit « Le victorieux », qui combat la maladie, le chagrin et la mort, dans le Haṭhayogapradīpikā हठयोगप्रदीपिका.

Jaya Yogācārya fut initiée sous ce nom de Yogācārya par Swāmi Viṣṇu Devānandā विष्णु देवानन्दा au Canada et son Maître Śrī Śrī Śrī Satcitānanda श्री सच्चिदानन्द yogi de Madras, dit le silencieux, confirma définitivement cette initiation.

Om Śānti
ओम्शान्ति

Le parcours professionnel de Jaya yogacarya (yoga, performer en art contemporain et technologique en bas de l’article du lien ci-dessous) :

Jayaji yogini de l’Ile de la Réunion

Nelly JOREZ (Jaya Yogācārya, Jayaji Yogini ), 40 ans d’expérience dans la pratique du yoga, est titulaire d’un diplôme canadien en yoga, d’un diplôme indien en ayurveda avec 20 ans d’expérience. Précédemment, après un baccalauréat scientifique en France, elle poursuivit un parcours Arts et sciences à l’école du Louvre, passa une licence Arts Plastiques à l’université Sorbonne Paris IV, prépara un master en Arts et technologie de l’image à ATI à Paris VIII. Performer en art contemporain (compagnie Multitude, subventionnée par le ministère de la culture dans les années 82-86), puis dans les arts technologiques et précurseurs à l’image de synthèse : pub, cinéma (TDI), ingénierie ( Alcatel, Sun, Aérospatiale), architecture (Cima, Ikone), formation ( Adi, Adac, etc .), arts (Paris Cité), elle obtient un prix international en images de synthèse et quelques unes de ses œuvres sont référencées au musée Beaubourg (1990). Pratiquant parallèlement le yoga, en quête spirituelle depuis le très jeune âge, elle profita de ses séjours au Canada dans le cadre de son activité artistique et technologique pour travailler avec Swāmi Viṣṇu Devānandā dans les Laurentides. Finalement elle priorisa à l’activité artistique parisienne, la quête spirituelle. Elle travailla à Paris avec Faek Biria, avec le derviche Javad, le moine Kirtiji, en Inde avec Bks Iyengar. Mais sa rencontre avec Śrī Śrī Śrī Satcitānanda yogi de Madras dit le « silencieux », sera déterminante. Elle développera avec une associée, Maheśvarī Yogācārya, le centre Jaya à l’île de la Réunion. Ayant déplacé la créativité sur les plans physiques et mentaux du yoga, elle travaille depuis très longtemps à l’éveil des outils supérieurs de l’esprit et de la conscience. Le constat d’aujourd’hui est plus que positif. Le centre Jaya de yoga Vedanta est un centre de rayonnement spirituel à la Réunion de grande qualité. Il n’est pas un centre de bien-être mais un centre de la « science de l’être » où l’enseignement millénaire de la tradition yoguique y est dispensé avec la richesse et la rigueur qu’il nécessite. C’est un yoga issu d’une lignée de yogis et en cela, assure la pérennité de cette tradition.

https://www.prontopro.fr/la-reunion/saint-denis-974/cours-de-yoga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)