• 4 Allée d’Alsace 40530 Labenne Océan
  • +262 692369208 Jaya
  • +262 692559297 Maheswari
  • centrejayayoga@gmail.com

Kārma yoga



Kārma yoga

Résumé de la conférence donnée par Jaya en cours de Méditation.

Le Kārma yoga est une des voies spirituelles de l’Inde : le Karma-yoga est le yoga des actes.


1- Introduction
C’est la voie de l’action désintéressée où l’on accomplit son devoir sans rechercher le fruit de ses efforts. Le mot Karma est dérivé de la racine sanskrite kri, qui signifie "faire". Le Karma est la loi naturelle de cause à effet qui gouverne l’univers.

Il englobe plusieurs aspects :

 l’action elle-même : le mot Karma prend le sens d’action ou travail.

 Mais aussi tout ce que nous faisons ; physiquement ou mentalement, tout ce que nous pouvons faire avec nos pensées, nos paroles et nos actions est Karma, et laisse sur nous une empreinte.

L’homme deviendra ce à quoi il pense dans sa vie.Ce à quoi
Il est donc conseillé d’éviter les anticipations angoissantes pour nous et pour les autres et d’ abandonner toute mesquinerie, toute étroitesse d’esprit, de jalousie, d’égoïsme, de colère et préférer tourner l’esprit vers des pensées élevées.
Agir pour la guérison du monde et avec cohérence est une des premières actions spirituelles.


 « Les créatures de ce monde sont ce qu’elles sont à cause de leurs actes passés et actuels. » Bouddha
 « L’homme est ce qu’il s’est fait » Aurobindo
 « Aucun événement n’est produit sans cause. » Védanta.


2- Symbolisme du carquois et des flèches :

Pour les Hindous, la nature des effets dépend de la nature des causes.

 Sanchitta Karma : le karma potentiel,

 Prarabda Karma :le karma à terme dans cette vie,

 Agami Karma : le karma de cette incarnation.


 Les flèches dans le carquois symbolisent les actions à venir.

 Les flèches prêtes à être décochées représentent l’action se réalisant.

 Les flèches déjà décochées et ayant atteint leurs buts illustrent les actions dont nous subissons les fruits et qui imprègnent notre vie actuelle, bouclant ainsi ce cercle vicieux en remplissant à nouveau le carquois.

Si le carquois est vide alors la réalisation est accomplie, c’est l’état de Brahman.

Nous avons, nous sommes et nous allons accomplir notre Karma.

Soyons vigilants dans toute action à accomplir, dans toute expérience. Plus nous répétons une action, plus elle se répète, se marque, se fixe...
S’agissant de nos désirs, nous désirons toujours ce que nous n’avons pas.
Les désirs sont les bases de l’ego. Chaque action a donc une conséquence qui viendra à un moment donné. Les « dettes karmiques » ne sont pas vécues tout de suite, même si leurs actions n’arrivent pas tout de suite à maturité. Parfois nous ne comprenons pas toujours ce qui "nous tombe dessus".
Rien n’arrive par hasard, par accident ou par maladresse.
"Ce qui t’arrive, c’est aussi ce qu’il y a de mieux pour toi."



3 - La notion de Karma entraîne la notion de responsabilité.

Nous sommes responsables totalement de notre situation actuelle. Nous devons sortir de l’ignorance Avidya en développant une conscience constante des mécanismes de notre égo afin de l’ arrêter dans ses processus d’attraction et de répulsion, de confusion et de sagesse, de santé mentale et de folie.
S’installer dans la pratique spirituelle, c’est accroître la conscience et le discernement Viveka face à l’illusion que nous avons de l’existence (Maya).


4 - Le Karma Yoga est le yoga de l’action juste.

C’est à la fois,
 l’action qui ne soit pas une réaction.

 un yoga du détachement du lien émotionnel.

Nous ne pouvons pas renoncer à l’action, mais il nous faut orienter chacune de nos actions vers l’essentiel.
Chaque action est une offrande à « Cela ». L’attitude que nous adoptons dans l’action doit être tournée vers l’essentiel. Toutes les actions sont possibles, à condition d’être libéré de ces actions, à condition d’être établi dans le Yoga.

Les vertus nécessaires :

    • bonne discipline morale,
    • la pratique de yamas, niyamas,
    • persévérance,
    • endurance,
    • modération dans l’alimentation et la consommation en général,
    • l’humilité,
    • la retenue,
    • la patience,
    • la générosité.


      5 - Prendre conscience de l’influence des Gunas.


      C’est prendre conscience que telle qualité domine à chaque instant et implique en nous des attitudes appropriées de manière à les rééquilibrer.
       Nous devons alors réagir lorsqu’on est rajasique, et faire des pratiques de Bhakti, de Dharana et de Tapas.
       Quand on est tamasique, nous devons davantage pratiquer le Pranayama et les Asanas. On considère aussi que les austérités, les sacrifices, les techniques de jeûne, les Tapas, etc. font partie de l’action.


      6 - L’action désintéressée est une action juste.

      Une action désintéressée, altruiste, qui développe l’amour, la compassion, le pardon nettoie l’esprit et nous rend plus libres en nous rapprochant du but.
      L’action est accomplie par le sens du devoir, sans but égoïste, et en se détachant de tout ce qui peut être apporté en retour : argent, gloire, santé, renommée, meilleur avenir.
      Le Karma Yoga nous apprend à œuvrer sans attachement aux fruits de l’œuvre et à utiliser au mieux les ressources de notre énergie.
      Dans la pratique du Yoga, les Maîtres présents et passés nous encouragent à travailler sans égoïsme et avec détachement, sans attendre les résultats et les fruits de nos actes.
      Donner un peu de son temps et partager son savoir-faire est l’occasion de s’initier au Karma Yoga.

      C’ est une tradition que les élèves participent à cette amélioration comme par exemple plier les couvertures ou encore remettre la lumière en douceur à la fin d’un cours. Même l’action d’éplucher des légumes n’est pas moins noble que de partir comme Arjuna sur le champ de bataille. C’est l’état d’esprit qui fait la différence. Le Karma Yogi donne ce qu’il a de meilleur et s’attache à accomplir chaque action au mieux de ses possibilités, avec l’attitude mentale juste, sans tension, sans désir ni peur, avec indifférence à l’égard du succès ou de l’échec. La pratique du Karma Yoga purifie la chaîne de nos actions passées.


      Tout n’a qu’un seul but : la réalisation de l’Absolu.

      « Certains pensent parfois que le Karma Yoga est un type de Yoga inférieur et que porter de l’eau, nettoyer des assiettes, servir à manger aux pauvres, balayer le sol sont des besognes indignes. Voilà une triste erreur. Ceux qui le pensent n’ont pas compris la technique et la gloire du Karma Yoga. Le Seigneur Krishna, Seigneur des trois mondes, joua le rôle d’un conducteur du char d’Arjuna. Il joua également le rôle d’un vacher. »
      S. Swami SIVANANDA

      bhagavadgita

résumé fait par R.Adams de Villiers

©Centre Jaya de Yoga Vedanta Ile de la Réunion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)