• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Le dernier séjour en mai 2004 de Śrī Śrī Śrī Satcitānanda श्री सच्चिदानन्द Yogi à la Réunion

Śrī Śrī Śrī Satcitānanda श्री सच्चिदानन्द Yogi est bien arrivé ce mardi 27 avril à la Réunion et résidera au centre Jaya.

Swami est en forme et heureux d’être avec nous de nouveau pour les festivités et séminaires de yoga

Il vous envoie à tous sa bénédiction.
Hari om

mahamritanje yantra

Conférence du mercredi 28 avril

  • Plus de 150 personnes sont venues unir leurs différences dans des moments privilégiés de recueillement, de réflexion avec Swami. Jaya a parlé de la "voie du coeur",et Swami a chargé de sa force d’amour et de sagesse tous les participants. Maheśvarī a fait le rituel Ārati आरति devant le maître afin qu’il prenne force du feu purificateur. Soirée donc très réussie et qui n’aurait pu avoir lieu sans bien sûr le travail discret mais ô combien efficace de tous nos karma yogis. Encore merci à eux


    cours de Haṭhayoga हठयोग jeudi 29 avril à 18h30 en présence de Swami

  • Vous n’êtes jamais venus si nombreux ! Nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pu participer, faute de place. Cours de très bon niveau ! Certains s’en rappelleront ! ! ! ! Nous attendons beaucoup de monde pour la Pūjā पूजा et les karma yogis sont déjà très nombreux au travail depuis l’aube pour préparer un grand repas, ainsi que décorer les lieux. Swami est retiré en Pūjā depuis l’aube. Ne pas le déranger ! ! !


    Pūjā de Vendredi soir 30 avril


  • Pūjā de Vendredi soir 30 avril Swami est resté en Padmāsana पद्मासन (posture du lotus) pendant 6 heures, en profonde union et a béni un gigantesque Prasad (repas) préparé longuement et dans les règles par la vingtaine de karmas yogis depuis jeudi. Une foule respectueuse est venue bénéficier de cette bénédiction. Soirée d’inspiration et porteuse d’espoir. Longue vie à ce Sage de 95 ans(ses vieux disciples indiens disent qu’il en aurait 10 de plus, et swamiji en intimité, ne le dément pas !)

Nous nous préparons à présent pour la retraite en silence de yoga et méditation d’une semaine à Cilaos dans la fraîcheur des montagnes. Nous partirons ce matin à 13h de St Denis.

Cilaos-séminaire du 01 mai au 8 mai




  • Nous sommes restés calfeutrés au milieu de la tempête, ce qui nous a permis de méditer à l’abri des bruits domestiques environnants. Le groupe de pratiquants d’un très bon niveau en yoga a pu bénéficier de la force et de la douceur de l’enseignement de Swamiji qui est plus en forme que jamais, et qui a eu raison de nos genoux avec des longues variations en postures de Padmāsana ou des séries de 40 Sūryanamaskāra सूर्यनमस्कार intensifs en totale rétention. Le Mauna मौन (pratique du silence) pendant une semaine a été un véritable repos du mental et la journée de Jeûne physique et mental (Pratyāhāra प्रत्याहार retrait des sens) a souligné l’essentiel de la pratique yoguique.

Le Prāṇa प्राण (l’énergie) a transformé les visages des participants et c’est dans une joie profonde d’ union que tous ensemble nous avons rompu le silence lors de la Pūjā.

Stage de 2 jours à St-Denis du 9 et 10 mai


  • Comme toujours, vous êtes venus nombreux. Nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pu s’inscrire. Nous n’avons pu répondre à temps, étant à Cilaos en retraite. Certains aujourd’hui se rappelleront par leurs petites courbatures, des variations posturales auxquelles swami nous a invités. Fidèle à lui-même, ce yogi est décidément un "très grand dans son domaine" et nous avons pu, une fois de plus, l’admirer dans sa constance et sa force spirituelle. Longue vie à lui.

Nous préparons enfin la journée de mercredi 13 mai.
14h30 bénédiction des enfants (petits et grands -ouvert à tous)
20 h soirée de clôture où les artistes (danseurs et musiciens des traditions indiennes - Logambal Souprayen et Subash Dunooshand) viendront honorer le maître en remerciement. Venez nombreux les applaudir !

Bénédiction des enfants mercredi 12 à 14h30


  • Les enfants sont venus recevoir la bénédiction. Swami a surtout insisté sur l’importance du respect des parents dans l’éducation des enfants. De plus, il nous a rappelé qu’il suffit qu’un seul membre d’une famille soit dans une voie spirituelle et toute la famille bénéficiera des valeurs morales apprises, car elles rayonneront sur tous les autres membres et éclaireront les chemins de vie de ces mêmes personnes...

Concert -Danse et Chants

  • Nos artistes ont enfin pu illuminer la salle du Centre Jaya, d’autant plus que la Maître Satcitānanda, assis en face d’eux, leur a transmis la force de sa prière et de son attention.
    Merci encore à eux pour l’avoir honoré avec tant d’amour.
    (nous attendons les photos...)

Départ-13 mai
- Swami est parti avec un grand sourire en bénissant tous ceux qui l’ont approché.

God bless you, Swami

God bless you, amis réunionnais

©Centre Jaya de Yoga Vedana Ile de la Réunion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.