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L’éveil de nos capacités latentes




SWADHARMA, la Conscience de soi

Toutes les grandes voies spirituelles sont les fruits des expérimentations des Maîtres depuis des millénaires dans les domaines du corps, de l’esprit et du développement des potentialités de l’être.
Le Yoga et la Méditation, sont par excellence ces voies spirituelles, dont l’objectif est de réveiller le potentiel latent de nos fonctions profondes et inactives.

- La psychologie moderne se base sur les grandes classifications déjà observées par ces disciplines, en ce qui concerne les différents genres de personnalités. dominante active, intellectuelle, intuitive et émotionnelle.
Chaque classification a ses caractéristiques propres mais qui sont modifiées selon les paramètres culturels, religieux, héréditaires, etc.
Chaque individu reste cependant original.
De plus chaque individu va répondre avec des degrés différents aux événements de la vie en fonction de sa conscience et de son potentiel révélé.
Pour le Yoga, il n’échappe pas moins à l’influence des trois Gunas (Sattva, Rajas, Tamas).

Pour découvrir nos capacités intérieures latentes, le yoga nous enseigne à initialiser notre démarche spirituelle par l’acceptation de Soi.
Selon la tradition indienne, l’acceptation de soi ne s’obtient à la base que :
- si l’on est en harmonie avec son Dharma.
- en accord avec son Karma.
- que l’on assume le rôle qui nous a été assigné.

- SWADHARMA, c’est s’accepter soi-même, c’est privilégier la conscience de soi.

Cette conscience de Soi commence déjà par l’art d’éviter les nombreuses fantaisies mentales qui nous conduisent à vouloir changer ce que nous sommes et désirer être ce que nous ne sommes pas.

Un paon voulant imiter une dinde ou une souris voulant rugir comme un lion, voilà bien souvent les comportements que nous pouvons avoir et qui peuvent même nous entraîner dans des styles de vie inappropriés.

- A-DHARMA est en effet l’état de déséquilibre, de non-harmonie où les désirs ou les actions contraires s’opposent et créent la douleur.

"Il est périlleux de suivre la loi d’autrui " nous enseigne la Bagavad Gîta.
Autrement dit, il vaut mieux suivre son petit Dharma et bien le vivre que d’essayer d’en suivre un grand et le vivre mal.

Cela va s’en dire, que les aigles qui se prennent pour des petites souris et n’entreprennent jamais les démarches pour atteindre leur véritable nature sont également concernés.
L’acceptation de soi doit fonctionner dans les deux sens.
C’est là que le Yoga travaille, à dévoiler vos réelles capacités et à vous débarrasser de la souffrance engendrée par une conception erronée de sa personnalité.
Nous devons apprendre à nous ouvrir et à goûter à l’harmonie de l’existence, et pour cela, nous devons allier à notre pratique physique, une réflexion profonde en acceptant par l’analyse objective, nos qualités mais aussi nos limites.
" L’on ne devient fort qu’en connaissant ses faiblesses."

- Le manque d’acceptation de Soi est la cause fondamentale de nombreux troubles et maladies, tant physiques que psychiques.
Le Yoga est cette très belle démarche qui consiste à être vigilant et à savoir préserver par l’observation toutes nos formes d’élimination et de relâchement. Nous travaillons patiemment à maintenir l’équilibre entre le corps et le mental.

Choisissons l’exemple de la colère. Toutes les traditions nous invitent à l’éviter, car elle est préjudiciable pour la santé et nos relations avec les autres.
Mais elle est également une forme d’expression naturelle d’une énergie refoulée. Si nous ne la prenons pas en considération au fond de nous, elle se transformera en pathologie si elle n’est pas évacuée.
L’enseignement yoguique vous dira de l’accepter mais aussi de s’en abstenir.
"Si nous apprenons à contrôler notre colère dans certaines situations, alors dans d’autres, nous pourrons l’exprimer avec contrôle."
Souvent la colère de certains maîtres, pour le moins effrayante par son intensité, surprend les néophytes de la voie spirituelle. Un Maître peut, par nécessité, pour réajuster le chemin d’action d’un chercheur spirituel, user de cette forme d’expression. Elle ne lui sera jamais néfaste physiquement et il n’en gardera aucune rancune.

Ainsi le contrôle effectué dans tous les autres aspects de la personnalité permet d’appliquer un comportement conscient et d’éviter bien des écueils.
L’acception de Soi permet donc de comprendre les tenants de son propre Dharma. Pour vivre une vie harmonieuse, il est également conseillé de cesser de jouer plusieurs personnages en fonctions des situations ou des personnes.
Montrer uniquement au monde, le côté pur et positif de notre personnalité, sans montrer nos défauts, et ne pas reconnaître les actions néfastes dont nous sommes responsables n’est pas une attitude yoguique.
L’acceptation de soi passe aussi par la non culpabilité de ce que nous sommes. Toutefois, il ne s’agit pas non plus de s’exprimer au détriment d’autrui.

Comprendre et permettre l’expression harmonieuse et spontanée de notre existence est un travail difficile.

Pantanjali nous enseigne que les cinq modifications du mental et que l’on appelle les Vrittis sont :
- Pramana, l’expérience directe.
- Viparyaya , la perception erronée.
- Vikalpa, l’imagination.
- Nidra, le sommeil.
- Smriti, la mémoire.

Ces cinq modifications sont liées au concept de Maya (l’illusion) et participent de cette mauvaise connaissance de soi.

Le Yoga et la Méditation vous invitent à travailler sur la prise de conscience par l’attention, sur les mécanismes de ces vrittis dans nos actions physiques et mentales. Ces modifications sont à l’origine du plaisir et de la douleur, des conflits et de la dispersion de nos énergies et de nos pensées. Elles seront d’ailleurs amplifiées par l’arrogance, l’égo, l’insatiabilité et l’ambition.

Le but du yoga n’est pas de laisser le chercheur naviguer dans ces expériences éphémères, mais plutôt de provoquer à l’intérieur de lui, une explosion qui libère Swadharma, la conscience de soi.

Jaya yogacharya

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