• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Massages Ayurvédiques : les Abhyaṅga अभ्यङ्ग

Les Massages du Centre Jaya sont réalisés par les deux professeurs de yoga Jaya Yogācārya et Māheśvarī Yogācārya
Ouverts à tous, pratiquants ou non de yoga, les massages utilisent différents types d’huiles, (lourde, absorbante, nutritive, légère, etc.) en fonction de la constitution de chaque Doṣa दोष. Les huiles peuvent être enrichies d’huiles essentielles, d’herbes ou d’épices selon les cas.
Au cours des âges, elles ont toujours été utilisées pour lutter contre la sécheresse et la rugosité de la peau, la fatigue, le vieillissement prématuré, le stress. Les huiles accroissent la souplesse et nourrissent tout le corps. Elles contiennent des protéines, des hydrates de carbone et d’autres éléments essentiels qui sont absorbés par les follicules pileux, eux-mêmes reliés aux fibres nerveuses.
Le massage agit directement et simultanément sur les systèmes cardio-vasculaire, nerveux et lymphatique. Bien qu’il semble travailler seulement avec la peau et la musculature, le massage est en fait transmis à tous les trajets énergétiques du corps, d’où son pouvoir relaxant et préventif.

Les Abhyaṅga अभ्यङ्ग (massages à l’huile)

-  Massage du dos & tête 1h.

  • Le dos à lui seul exprime notre être intérieur. C’est une des parties du corps les plus susceptibles d’emmagasiner les diverses formes de tensions. Afin de le libérer, de lui redonner toute sa force et sa flexibilité, le massage du dos, qu’il soit stimulant ou apaisant, procure un sentiment de bien-être profond. Très bénéfique pour les postures en flexion. Bon nombre de nos maux, de nos tensions sont figés dans la partie des omoplates et de la nuque. Fatigue, migraine sont le lot de nos contemporains. La détente de ces régions du corps ouvre la porte des énergies entre le buste et la tête. Une nuque libre donne un mental clair, une plus grande vitalité.

-  Abhyaṅga à 2 mains 1h 30 - massages du corps entier, les meilleurs !

  • Tonique et décontractant. Du cuir chevelu aux orteils, en passant par le dos, l’abdomen, les bras, les jambes, tout le corps est concerné. Les premières tensions sont dans le dos. Quand le dos est surchargé, elles se placent dans l’abdomen. Tous les trajets énergétiques passent par les membres supérieurs et inférieurs. Leur massage agit en profondeur. "Apāna Vāyu अपान वायु", l’énergie vitale d’élimination est une des causes des douleurs articulaires (genoux, hanches). Ce massage contribue à libérer le corps de ses tensions et lui permet de se mouvoir plus librement au quotidien. Il travaille sur les sphères émotionnelles en permettant d’ éliminer le stress ou la dépression.
  • Équilibrant et relaxant. Dans la tradition indienne, le massage avec différentes huiles aide à maintenir l’ordre entre les différentes enveloppes du corps. Cet Abhyaṅga favorise l’harmonisation des trois éléments Air-Feu-Eau et procure une relaxation, nourrit la peau et accroît le Prāṇa प्राण (Vitalité). Ce massage draine et équilibre les trajets énergétiques. Il travaille sur quelques marma मर्म" importants (points énergétiques).

- Massage des pieds 1h - technique du bol, le kansu (fait aux cinq alliages spéciaux) et au ghee.

  • Permet d’équilibrer l’élément Feu. Si vous êtes colérique, angoissé (trop de feu), il va vous calmer. Si vous êtes faible, déprimé, angoissé, sans énergie, il va vous tonifier. Cette technique du Gujrat avec le Kansu est favorable pour obtenir un meilleur sommeil. La stimulation des zones réflexes du pied en relation avec les fonctions corporelles relaxe tout le corps. "C’est la puissance dans la douceur !".

- Abhyaṅga classique à 4 mains - le grand balayage.

  • C’est un massage par lequel le corps est enduit entièrement d’huile aux plantes en fonction des Doṣa, vata, pitha et kapha. Les bénéfices d’Abhyaṅga sont très nombreux. Ce massage enlève les grandes fatigues, améliore considérablement les états de faiblesse, soulage les gros désordres de Vata (anxiété, insomnie, raideurs, faiblesse des organes des sens). Il améliore la vision, tonifie les Dhātu धातु (7 tissus du corps que sont la lymphe, le sang, les muscles, la graisse, les os, la moelle, les sécrétions sexuelles). Il favorise un profond sommeil, donne une douce apparence de la peau, active la circulation, augmente la tonicité générale et réduit les rides.

- Shirodhara (Shiro शिरो = tête) - 1h est bénéfique pour les migraines, la calvitie, fortifie les cheveux, les épaissit, détend profondément, apporte un excellent sommeil.
Pada (pieds) Abhyaṅga enlève la rugosité des jambes, assouplit, renforce les muscles, réduit les problèmes de Vata, prévient de la sciatalgie, soulage les problèmes ligamentaires et corrige les problèmes de peau craquelée des plantes de pieds.
Shiroabhyanga et padabhyanga font partie des Abhyaṅga à deux ou à quatre mains.

- Kalari marma massage 1h.

  • Le Kālāri marma कालारि मर्म massage, appelé aussi le "massage aux mains", est un des plus populaires de l’Ayurvéda. Ce massage a été pratiqué depuis des temps immémoriaux. Ce type de massage peut-être donné régulièrement aux personnes en bonne santé comme aux plus souffrants. Pour les personnes en bonne santé, il maintient et rajeunit le corps et peut également rééquilibrer de nombreux désordres. Ce massage est excellent pour enlever les douleurs musculaires, le stress, diminuer l’arthrose, la fatigue, les migraines, etc. Il induit un sommeil profond, facilite la digestion et le métabolisme du corps. Il est aussi bon pour maintenir un bien-être physique que pour pacifier le Doṣa Vata aggravé. Ce massage travaille sur les 107 marma (points vitaux énergétiques) et rajeunit tout le corps. Il favorise également une excellente circulation sanguine, développe l’immunité et tonifie le corps entier. Il peut aussi faire réduire l’excès de poids, restaurer des tissus fatigués, équilibrer les problèmes de peau. Il peut-être préventif pour les cheveux blancs et le vieillissement. Ce massage n’est pas dispensé en période de saison chaude et Il est extrêmement intensif pour le praticien. En général, ce dernier doit pouvoir être entraîné à l’art martial du kalari (Kalaripayattu), spécialité du Kerala.

- Dans le cas de pathologies précises, d’autres techniques de massages et de soins ayurvédiques sont disponibles au Centre (Shirodhara, Nasyam, Podikidzi, Kadi Vasty, etc.) voir techniques ayurvédiques.

Om Śānti ओम्शान्ति

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.