• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Prāṇāyāma प्राणायाम

Prāṇāyāma प्राणायाम (respiration)

Maîtrise de l’énergie vitale
- prāṇa प्राण = énergie vitale
- Yama यम= maîtrise

S’obtient par des techniques de respiration contrôlant aussi bien le mental que les canaux subtils énergétiques. Techniques très puissantes redonnant vitalité, mémoire et stimulation intellectuelle.

"Je vais maintenant t’expliquer le secret de la "naissance du souffle de vie" (svarodaya) qui réside dans tous les corps, et les possibilités de connaissance qui peuvent être réalisées à travers le support de la fonction respiratoire, représentée par un cygne (haṃśā हंशा) dont le rythme détermine les trois formes du temps. Ajapagāyatrī जपागायत्री (haṃ-śā), mantra respiratoire est formé par le souffle aspiré haṃ et le souffle expiré śāh, représentant le principe "idéateur" Śiva शिव et sa manifestation Śakti शक्ति. Le mantra représente leur union "ahaṃ अहं sa स", " Je suis Lui"". Ce texte évoque cette identité du microcosme et du macrocosme, d’où découle la possibilité pour l’être humain de réaliser en lui-même la nature du cosmos, d’où dépend la validité de l’expérience du yoga.

  • Cette connaissance de la "naissance du souffle de vie" est plus secrète que le plus secret des secrets. C’est par elle que l’on peut connaître ce qui est bénéfique ou maléfique. Elle est la clé de toutes sciences.
  • La "naissance du souffle de vie" est plus subtile que ce qui est subtil. Elle est le principe merveilleux de la possibilité de connaître.
  • Elle permet de percevoir la réalité profonde.
  • Elle étonne les incrédules. Elle est la source du pouvoir de ceux qui la possèdent.

Iḍā इडा, piṅgaḷa पिंगळ et suṣumnā nadī सुषुम्ना नदी sont les trois grands trajets énergétiques du corps. Le Sage cherche à les connaître afin de percer les secrets de son corps. Les hommes qui observent constamment la circulation des influx dans les artères lunaires (Iḍā lunaire et solaire piṅgaḷa ont à portée de la main la connaissance du passé et de l’avenir.

"O Belle ! Si un messager vient vous annoncer un évènement attendu au moment ou entre le souffle, la réussite est assurée. C’est le contraire quand le souffle sort."

" Pour toute chose désirée, mentionnée, demandée ou dont on parle, si, à ce moment, le souffle est aspiré, la réussite est certaine, si au contraire on expire, l’effet est opposé"

Extraits du "Le Śiva svarodaya शिव स्वरोदय (Ancien traité de Présages et Prémonitions d’après le souffle Vital)"

JPEG - 12.6 ko
Hanuman,symbole du Prana

Jaya Yogācārya
©Centre Jaya de Yoga Vedanta de La Réunion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.