• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Présentation

Ecole philosophique indienne (DARSHANA) dont les concepts ont pris forme avant l’ère chrétienne, avant d’être mis en forme et commentés du 4ème au 13ème siècle après JC.
Les aphorismes du Samkhya datent du 14ème siÈcle de notre Ère (SAMKHYA KARIKA).

Signification étymologique : Ce dans quoi est préconisée la connaissance parfaite ; énumération des principes constituant l’univers.

Origine mythique : Le sage Kapila accepta de ne transmettre son enseignement à son disciple Asuri que quand celui-ci sentit monter en lui le dégoût du monde.
D’où l’idée que, dans le contexte culturel indien, cette philosophie ne pourrait se vivre qu’à la dernière période de la vie.

Le Samkhya est un message de salut pour ceux qui sont déjà détachés de l’emprise du monde.
Il se propose de faire reculer notre ignorance de la réalité ultime (AVIDYA), afin de réduire la souffrance par l’effort de distinction et l’analyse des phénomènes, aidé par :
- la perception
- l’inférence
- le témoignage

la souffrance (DUKHA) étant de 3 sortes :

  1. provenant de soi-même : au niveau du corps par un déséquilibre des 3 Doshas (voir Ayurveda), au niveau psychique ou spirituel en ne se sentant pas à sa place.
  2. provenant des autres : au sens large, dans leur interaction avec nous-même.
  3. provenant des éléments naturels.

But :

Il s’agit de distinguer le Manifesté, dont nous avons conscience (VYAKTA), le non-manifesté, qui nous échappe (AVYAKTA), et la source qui connaît les deux précèdent (JNA)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.