• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras

Sri Sri Sri Satchidananda fut un yogi tantrique solaire de la voie droite


Il pratiqua toute sa vie durant, le culte de Surya (le soleil).
Sa conception védique de Surya et sa façon d’adorer cette puissance suprême telle qu’elle l’était par les anciens sages, le rattachait à cette tradition.

La beauté de Surya Sadhana (pratique du culte du soleil) réside dans le fait qu’il s’agit d’une union totale.
Abordée suivant une conception rigoureuse, et exécutée dans un esprit approprié, elle aboutit à la réalisation d’un corps physique à l’aspect agréable avec un mental pur et fort. Le visage en est irradié. Elle procure une vie bien ordonnée d’où émanent la paix et le bonheur.
Ce yogi fut un Maître du Prâna, des Mudras Solaires, des Kriyas en ce qui concerne sa pratique de hatha yoga.
Sa pratique de Surya Namaskar (salutation au soleil aux nombreuses variations) se faisait en rétention du souffle pendant toute la durée de la salutation.
La rétention de souffle ainsi que la récitation des mantras, les salutations, le culte du Surya yantra et encore plus Surya traka procurent d’immenses bienfaits au sadhaka. Surtout lorsqu’ils sont accomplis avec l’aide d’un guide, ils contribuent au développement et à l’épanouissement de la personnalité. Ils permettent l’obtention de pouvoirs surnaturels et une conscience spirituelle conduisant à la réalisation de soi.

La récitation des Surya Stotras (comme Aditya Hrdayam) fournit une aide très efficace.

Le yogi SATCHIDANANDA était la parfaite illustration de cet état d’être.

« Que tous les Sâdhakas (disciples) progressent dans la voie de Sûryadhana et s’imprègnent de la puissante énergie du soleil ! »

Sri Sri Sri Satchidananda représentait cette classe d’élites de yogis dont la pratique s’inscrivait dans le style et la tradition des anciens Rishis. Les Rishis se retirèrent dans les forêts et les montagnes où ils jeûnèrent et méditèrent pendant de longues périodes avant d’atteindre la libération (Moksha) et pendant plusieurs générations leurs méthodes ont été tenues secrètes. Seuls des disciples sélectionnés pour leur confiance ont pu partager ces secrets.
Sri Sri Sri Satchidananda faisait partie de ces quelques rares privilégiés. Ce Yogi spécial a utilisé ses connaissances pour aider des milliers de gens de tous les milieux à soulager leur souffrance à travers le yoga.
C’était un renonçant. Tous ont été traités de la même manière sans aucune discrimination pour leur caste ou statut social, tous ont bénéficié de la même méthode et d’une surveillance personnelle.

Sri Sri Sri Satchidananda yogi avait créé le Sri Vasavi Yogasram il y a prés de quarante ans et quiconque s’approchait de lui pour se faire soigner recevait des soins gratuits. Il fut présenté comme un prodige aux talents divers. Quiconque a eu le privilège de le voir dans sa pratique peut attester qu’il était aussi souple qu’un morceau de caoutchouc et aussi agile qu’un jeune homme de 16 ans. Il possèdait un esprit alerte et une nature humble et compatissante. Plein d’humour, son visage était radieux même s’il ne parlait jamais.

Sri Sri Sri Satchidananda fit vœu de silence (Mauna Vrata) pendant prés de quarante ans, ce qui intensifia sa conscience spirituelle. Il communiquait par le biais de signes et de notes écrites, mais aussi par voie plus subtile avec ses disciples proches. Ce silence, auquel s’ajoutait une connaissance profonde, produisait un impact puissant partout où il enseignait.

Sri Sri Sri Satchidananda ambitionnait d’introduire l’enseignement du yoga dans toutes les écoles indiennes et institutions afin d’entraîner les jeunes à une pratique de cette science qui leur permettrait d’avoir un corps sain, un esprit alerte et d’améliorer leurs capacités intellectuelles.
Il affirmait que le yoga permettait d’éliminer les mauvaises pensées et actions et favoriserait l’émergence d’une société saine et heureuse.

Il fut l’illustration même de la réussite du Yoga.
Son ashram à Madras attira une grande diversité de personnes. Bon nombre d’entre elles souffrant de maladies incurables. Ses anciens malades furent nombreux à lui rendre visite. Interrogés, ils n’hésitaient pas à décrire la façon dont ils furent guéris de manière miraculeuse.
Il reçut de même bon nombre de disciple occidentaux, dont certains furent mandatés pour propager son enseignement à travers le monde.
Sri Sri Sri Satchidananda a quitté ce plan terrestre en septembre 2006 à un âge presque centenaire.
Il fut notre Maître, celui qui éclaire et qui guide. Celui qui donne l’implusion pour l’élévation.
Nous lui rendons hommage chaque jour, et il nous acompagne dans notre tâche à vous enseigner.
Il aimait tant la Réunion !

JPEG - 18.4 ko
Swamiji à la Réunion en 2004

Hari Om tat Sat

commentaire extrait de "Suryaradhana" traduit et revu

Messages

  • Bonjour
    je suis heureuse de trouver votre site ! J’ai eu la joie de recevoir chez moi en France dans les années 80 !!! (j’ai des photos !) à plusieurs reprises Swami Satchitanada pendant 1 semaine. Il a même donné des cours de yoga à mes petits enfants... Je réalise aujourd’hui encore plus la rare bénédiction que nous avons reçue ! Il a écrit un message pour une amie proche (sans doute en telugu) et j’aimerais avoir la traduction, auriez-vous une piste ? Dites moi comment vous envoyer la photo de son message .Merci mille fois ! Evelyne Thibault PS : le hasard n’existant pas la mère de mon mari était indienne originaire de La Réunion !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.