• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

Pour ceux qui y étaient ... Compte rendu de la śraddhā श्रद्धा du 18 oct 2009 en mémoire de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de force et de dévotion que les karmas yogis ont longuement préparé à nos côtés cette belle Puja en l’honneur du Yogi qui fut notre initiateur.

Maheśvarī माहेश्वरी et moi-même tenons vivement à les remercier, et plus vivement encore ceux qui sont fidèles au Centre depuis près de vingt ans maintenant.

« Il est dit que le Yoga n’est pas le but, mais le chemin. »

C’est un chemin fait d’intelligence, de constance, d’amour, d’efforts et de soutien mutuel, que seuls ceux qui ont su développer ces qualités à nos côtés, sont à même aujourd’hui d’en récolter les fruits.

« Un yogi, c’est comme un bon vin, il prend de la valeur avec l’âge »

La Pūjā पूजा est dans la tradition hindoue un rituel que nous nous devons en tant que Yogācārya
initiées par des maîtres traditionnels, de connaître et d’honorer. Mais la pratique du yoga n’est pas dans cette seule finalité. En revanche, la lignée d’un maître assure la pérennité d’un enseignement traditionnel millénaire qui n’a rien à prouver à nos justifications intellectuelles contemporaines.
Un rituel nécessite à l’homme d’aujourd’hui, de se repositionner comme un homme primordial et non comme un homme "mentalisé".
N’y voyons pas là une dé-cérébralisation du discernement et une infantilisation, mais plutôt un retour à l’intégration de notre identité naturelle, celle qui fait qu’avant d’être des êtres pensants, nous sommes d’abord des êtres de pure énergie.

Nous naissons, nous mangeons, nous vivons, nous vieillissons, nous mourons.

Enfants de l’Univers, façonnés à son image, nous intégrons dans nos fonctionnements vitaux ses principes. Une Pūjā, au-delà des codes et des rites, est l’occasion majestueuse de se mettre en phase avec les éléments subtils de l’univers. Tout de notre être peut y participer : nos veines, notre sang, nos sens, nos émotions, nos facultés psychiques, notre intellect. Mais plus encore, c’est une invitation à développer en nous l’intelligence capable de se poser les grandes questions philosophiques et existentielles, non pas avec notre seule tête, mais avec notre être tout entier.

Nos enchaînements aux trois états que sont le rêve, le sommeil et la veille n’apportent que rarement l’état d’éveil.
Un être spirituel est celui qui, connaissant les lois naturelles et fondamentales qui le gouvernent, maintient cette connaissance au centre de lui-même dans un écrin fait d’humilité et de respect.
Nul n’est besoin d’adhérer aux doctrines et aux dogmes pour être un yogi. Nul n’est besoin de prendre des airs « grandiloquement éthérisés » pour être un être spirituel. Soyez simplement ce que vous êtes, des êtres humains avec vos forces et vos faiblesses.

Soyez tels que vous êtes, mais n’oubliez pas le paramètre inéluctable qui vous anime, celui de l’impermanence qui vous transforme, et cela en permanence. Cherchez le permanent en vous.

Le Yoga est le chemin de l’alchimie, comme celle des grands cépages, qui donne la belle couleur à votre robe physique, le bon arôme subtil à votre corps "éthérique", le goût suave à vos qualités humaines, le tout formant le bouquet final de votre connaissance spirituelle.


Mille mercis à vous, qui êtes avec nous, sur ce chemin.
Hari Om Tat Sat

Jaya Yogācārya

quelques photos pour la mémoire...

purification des pieds et des mains avant d’entrer
ouverture de la puja Sudhi pujari

Asana Sudhi et Atma puja



adoration lumiere cloche et eaux sacrées Dipa Gantha Kalasa puja
sankalpa

invitation du Maître à descendre Avahanam



Marlé sur ganesh
Abhishegam du Yogi Padyam et Argyam

Abhishegam 2



Abhishegam 3
Abhishegam 4

Abhishegam 5



Abhishegam 6
Abhishegam 7

Abhishegam 9



Abhishegam 10
Abhishegam 11

Présentation des plateaux



participants
participants

satsangs



satsangs
participants

pujari

Om Śānti
ओम्शान्ति

©Centre Jaya de Yoga Vedanta Ile de la Réunion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.