• 4 Allée d’Alsace 40530 Labenne Océan
  • +262 692369208 Jaya
  • +262 692559297 Maheswari
  • centrejayayoga@gmail.com

Pūjā पूजा, un cérémonial où trône l’homme primordial...

Compte rendu de la Pūjā पूजा d’ octobre 2010 en l’honneur du Yogi Śrī Śrī Śrī Satcitānanda श्री सच्चिदानन्द

Vous fûtes nombreux à assister à cette cérémonie annuelle que le Centre Jaya organise en mémoire du yogi initiateur Yogi Śrī Śrī Śrī Satcitānanda श्री सच्चिदानन्द, yogi de Madras.
A travers lui, nous avons honoré la lignée des maîtres qui ont transmis la science yoguique à travers les âges et dont nous sommes, guides spirituels et élèves, les héritiers. En tant que détentrices de cette connaissance, Maheśvarī et moi-même, Jaya, nous nous devons de revenir régulièrement aux codes traditionnels du Bhakti yoga भक्ति योग, un des véhicules de cette science. C’est ce qui justifie la périodicité de ce rituel avec vous bien qu’il ne soit pas la base de notre enseignement quotidien. Vous avez ainsi pu constater une pratique intense fleurtant avec les codes de l’hindouisme quand il s’agit d’honorer le "Maître", mais aussi de recharger les concepts divinatoires symbolisés par les supports anthropomorphiques "statués" ou "icônographiés" que sont les divinités du panthéon hindou.

L’assemblée présente à ce genre de manifestation porte bien souvent des regards différenciés sur ce qu’elle voit.
Pour les néophytes, ce spectacle intense d’agitation, de travail synchronisé d’un groupe très attentif et d’une scénographie haute en couleurs - odeurs et sons - est une véritable fête pour les organes des sens et une sollicitation intense pour l’esprit témoin.

Pour ceux versés dans la connaissance des Pujas Hindoues, c’est le déroulement de codes religieux très précis, où chaque élément, chaque geste et chaque mantra ont leur fonction précise afin d’établir un langage puissant dans le but d’éveiller les divinités, les honorer et les charger.

Pour les yogis actifs, ce travail alchimique permet d’établir l’échelle entre les plans grossiers et subtils. Sous le couvert d’activités initiatiques, ils agissent sur les concepts enchâssés dans ces divinités, éveillent les forces cosmiques spécifiques à chacune d’elles et en usent ensuite dans leur travail spirituel.

Tout participant à la Pūjā, à quelque niveau que ce soit, récolte et récoltera les fruits de ce travail exceptionnel, tant par son intensité, sa longue préparation que par les forces mises en jeu. Ces fruits seront d’autant plus efficaces et subtils que l’investissement et la compréhension mise en œuvre seront conséquents. Certains élèves pourtant anciens, peuvent encore à ce jour, découvrir des champs de perception jusque-là insoupçonnés. C’est le résultat de la mise en situation "frictionnelle" avec les éléments. La Pūjā fut pour quelques uns d’entre eux, la révélation à ces nouveaux terrains d’expérience sous notre "guidance".

Dans la quête de l’expérience d’éveil de l’énergie pure, support à l’élargissement de la conscience, la Pūjā s’insère à côtés des autres voies du yoga plus pragmatiques que sont les techniques yoguiques de maitrise du corps, du souffle et des mécanismes mentaux. Elle permet ainsi d’appréhender la science yoguique dans sa complexité, par ce travail de l’homme primordial jouant avec les éléments naturels, et de re-détrôner un temps suspendu (celui du cérémonial), l’homme contemporain dépourvu de ses codes millénaires.

Merci donc à ceux, qui pressentent, qui regardent, qui savent et qui offrent.....merci donc à eux de leur présence....

Jaya Yogācārya


































©Centre Jaya de Yoga Vedanta Ile de la Réunion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)