• 6 place de la liberté, 97490 Sainte Clotilde
  • +262 262 73 04 00
  • centrejayayoga@hotmail.com

L’attente secrète...




Exposé du cours de Méditation niv2 donné par Jaya le 13 avril 2012

"L’extraordinaire"

- La presque totalité du Ha-tha yoga est implicitement tantrique. Il est donc un raccourci physiologique sur la longue voie mystique qu’est le yoga dans son ensemble.

Le but du yoga est de réveiller le "Prâna-Shakti" afin de vivre l’expérience suprême qui apporte l’état de réalisation.
Tous les traités traditionnels de Ha-tha yoga parlent donc de cet éveil de la Shakti, ce qui n’est pas le cas des Sutra de Patanjali. Le Ha-tha yoga ordinaire prépare donc à cet éveil, tout comme le petit Ha-tha yoga occidental le fait alors que ses pratiquants sont loin de s’en douter.

L’’éveil de la kundalini nécessite cependant bien sur d’accéder aux autres aspects de l’enseignement. L’enseignement de l’éveil de la kundalini nécessite surtout une très grande responsabilité de la part de celui qui l’enseigne. Cet enseignement ne peut pas être présenté à tous. Il doit être réservé aux forts, aux braves et courageux.
Seul celui qui désire ardemment de s’élever au-dessus de sa condition ordinaire est qualifié pour cela.
Il est dit que si le guide installe la "Déesse" chez une personne indigne, alors "Sri Kundalini" consumera de tout son feu et de toute sa colère les deux protagonistes, à savoir le guide et l’élève.
Le chemin à suivre pour transformer le venin en nectar est donc difficile et douloureux. Cela revient à vouloir chevaucher un tigre. Le but de ce yoga est d’unir la Shakti ( la puissance) à Rudra, le Siva dans sa forme terrible du dieu de la foudre, de "celui qui tue".

Certains diront, "mieux vaut se couper la tête et boire son propre sang..." Certaines mandalas tantriques illustrent bien cela.

Comprenez à présent pourquoi je puis-être si exigeante parfois.
Lorsque j’observe certains élèves qui consomment ces pratiques énergétiques sans se préparer ni physiquement par le Ha-tha yoga, ni suivre les enseignements pour se préparer psychiquement, je suis inquiète.
Pour eux, mais aussi pour moi-même.

Quant aux débutants à qui cet enseignement est proposé, beaucoup d’entre-eux s’éliminent d’eux-mêmes devant les difficultés.
Les" borderline", quant à eux sont vite re-conduits. Mais le plus important est de veiller à ceux qui se dissimulent par une présence discrète sans honorer les règles demandées. C’est là une attitude consumériste affublée d’une prétention "égotique sulfureuse".

Je me dois donc de veiller à ne pas donner de l’or à celui qui ne le mérite.

De tous temps, les hommes ont été fascinés par les sciences occultes et leurs pouvoirs. Si ces derniers s’éveillaient en eux sans qu’ils aient la maturité physique et psychique, ces mêmes hommes en feraient une expérience effrayante.
Dans la réalité, ces pouvoirs existent et sont peu nombreux. Il existe en effet dans les éveils progressifs de l’énergie, le développement d’ aptitudes telle que la guérison, le voyance, la télépathie, l’intuition, la prémonition. Mais ces pouvoirs ne sont jamais acquis et peuvent régresser bien vite avec tout ralentissement ou arrêt de la pratique.

Le plus grand pouvoir et le plus réel est celui obtenu lorsque la concentration et la méditation deviennent instantanées. Cela signifie que l’énergie est éveillée. L’esprit plonge dans une unification spatio-temporelle et s’installe un état de bien-être, voire d’extase.

Chacun d’entre vous désire secrètement un événement extra-ordinaire dans sa vie, dans son être , et pourquoi pas cette "fameuse montée de la kundalini" qui lui permettrait d’accéder soudainement à des facultés supérieures.


Les Maha-Rishis et les Mystiques extatiques se comptent sur les doigts de la main. De plus, je doute fort que vous aimeriez rester dans cet état permanent et renoncer à la comédie humaine.

Et là, il vous faut faire la différence entre l’expérience et l’état.

L’expérience de la montée de la kundalini peut être très brève, impossible à renouveler et peut laisser des conséquences agréables ou désagréables.
Ce n ’est pas cela la réalisation.

L’état, c’est lorsque la Shakti s’éveille sans violence, qu’elle monte et s’installe. Alors là, se crée une totale transformation spirituelle. L’énergie est éveillée et elle l’est pour toujours. Elle devient une présence spirituelle, une chaleur dans le corps, une vie au sommet du crâne. Dans la vie courante, il faut alors s’en occuper par la pratique afin de la garder active. Alors s’installe en vous ce dialogue mystique de votre être avec le subtil et l’univers.

Enfin vous comprenez que l’extraordinaire est déjà en vous, et qu’il se développe en profondeur chaque jour.

Il n’est plus besoin de l’attendre mais d’en prendre soin.




Jaya Yogacharya

Bibliographie :
L’éveil de la Kundalini de M. A Descamps
Méditations Tantriques de S.Satyannanda
Tantra Yoga de D.Odier


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.